Bonjour à tous,
Ça fait maintenant 6 semaines que je suis inscrit à Air-Start. C'est un des jeux les plus intéressants auquel j'ai joué sur internet. Il ne demande pas beaucoup de temps et fait appel à plus que juste l'habileté du doigt avec la souris.
Comme nous sommes regroupés en alliance pour nous aider, j'aimerais partager avec vous mes conclusions sur la rentabilité des vols. Je vous donne mes conclusions et ensuite je vous explique comment j'y suis arrivé.
Pour le CANADA :
Supersoniques : $14,000 à $15,000 de profit / heure
B717-200 : $14,000 à $15,000 de profit / heure
A320 : $10,000 à $12,000 de profit / heure
B737-700 : $10,000 à $11,000 de profit / heure
B777-200ER : $7,000 à $9,000 de profit / heure
A380 :$5,000 à $7,000 de profit / heure
C'est donc surprenant de voir que malgré la croyance populaire, ce ne sont pas les plus gros avions qui sont les plus rentables. Je dirais même que c'est l'inverse.
Dans le calcul du profit, je tiens compte du coût de l'essence, de l'usure du moteur et l'usure de l'avion. J'ai tout simplement divisé ce profit par la durée d'un cycle complet de chaque vol, en tenant compte du temps d'attente avant le décollage et le vol aller-retour.
Il est évident que pour être rentable, votre avion doit être en vol le plus d'heures possible dans une journée. Il est possible de le faire voler 24 / 24 si vous êtes le moindrement disponible. Je vous dirais que mes 36 avions volent en moyenne de 20 à 22 heures par jour. Pour y arriver j'ai conçu un fichier Excel dans lequel on a qu'à entrer les données de base de chaque avion et les données de chaque vol.
Une fois ces données entrées, les calculs se font automatiquement et ça me dit aussi à quelle heure mon avion va revenir. C'est une des données les plus importantes. Quand viens le temps de choisir le prochain vol j'en prend un qui se terminera à une heure ou je sais que je serai présent. Comme je me couche habituellement à 22h00, je ne prends pas un vol qui revient à 23h00 car il passera la nuit dans le hangar au lieu de voler. À 22h00, je le relance vers une autre mission et il vole toute la nuit pendant mon dodo.
Cet outil n'est évidemment pas parfait, mais ceux qui voudraient l'utiliser n'ont qu'à me donner leur adresse courriel et je leur ferai parvenir. Si votre aéroport n'est pas au Canada, ce n'est pas grave. Vous n'aurez qu'à entrer vos données et quand vous aurez fait le tour de vos vols vous saurez lesquels sont les plus rentables.
Cette rentabilité est réelle si vous êtes assez disponibles. Si vous ne pouvez vous brancher qu'une ou 2 fois / jour les vols long courrier (B777, A380) deviennent plus intéressants.
J'attends vos idées et commentaires afin d'améliorer cet outli.
KrashAir